L'évolution de jeunes de 1 à 25 jours

Voici le suivi d'une nichée de canaris, de l'éclosion au sevrage.
Début de couvée
La femelle couve seule (mais il arrive que le male la remplace quand elle part manger) pendant 13 à 17 jours.

Jour J
Si la femelle a commencé à couver dès la fin de la ponte ou si, plus prudemment l'eleveur a retiré les oeufs au fur et a mesure pour les remettre a la fin de la ponte, toutes les naissances se font en meme temps. Sinon les petits naitront sur plusieurs jours. Les oeufs peuvent eclore a n'importe quel moment de la journée. La femelle attend parfois le deuxième jour pour nourrir donc il ne faut pas s'inquieter si on ne la voit pas nourrir tout de suite

 Jour J+1

 Jour J+2

 Jour J+4


Jour J+5
Les petits ont déjà bien grandit. Leurs jabots (poche jaune sur la photo) est bien gonflé de nourriture (c'est le jaune que l'on voit) prouvant ainsi qu'ils sont bien nourris. On constate aussi que la hampe des plumes apparait. C'est aussi a cet age que l'on va pouvoir commencer a poser les bagues (entre le jours 4 et 6 en general)

Jour J+7
Les petits ont ouverts les yeux au jour 6 et on peut maintenant voir la couleur de leur yeux. Le plumage continue de se developper

Jour J+10
Les jeunes s'emplument de plus en plus et les grandes plumes commencent à sortir.
 Jour J+12

Jour J+14
On constate que les plumes sont bien sortis mais il reste encore du duvet juvenile sur la tête.

Jour J+19
Première sortie du nid ! A ce stade, les petits commencent a prendre leur independance mais ils peuvent aller rentourner dormir au nid le soir.

Jour J+26
Première sortie du nid ! A ce stade, les petits commencent a prendre leur independance mais ils peuvent aller rentourner dormir au nid le soir.


 Article rédigé par Fabrice

1 التعليقات:

si un grand plaisir de voir, ses choses manifique
bon continuation

26 mars 2019 à 14:35 comment-delete

Enregistrer un commentaire