LA MUTATION AZUL
Les Azuls sont tout simplement des noirs (en fond
jaune, rouge ou blanc) qui ont une expression maximale du facteur optique,
donc une réduction quasi totale de la phaéomélanine.
Cela donne ainsi un aspect gris bleuté sur l’ensemble de l’oiseau.
La dénomination “AZUL” n’existe pas dans le standard puisque c’est un noir sans phaéomélanine. Son standard correspond simplement au standard du noir.
La dénomination “AZUL” n’existe pas dans le standard puisque c’est un noir sans phaéomélanine. Son standard correspond simplement au standard du noir.
quelle est l’origine des azuls ?
Les premiers noirs de ce type que j’ai pu rencontrer
sont nés chez un ami éleveur de la région parisienne
(Manuel Rivas) qui à l’époque, déjà presque
une dizaine d’années, avait une souche de noir rouge mosaïque.
Comment il a obtenu ces oiseaux ? Tout simplement par hasard. En 1992 je
lui cédais une femelle agate rouge mosaïque porteuse d’opale
qui avait une bonne réduction de la phaéomélanine.
Il l’a introduit dans ses noirs (noir x agate) et il garda une fille de
ce couple.
L’année suivante il accoupla cette fille avec
un noir et lors de la reproduction 1994 il me téléphone pour
me dire “patrice il faut que tu viennes voir à la maison, dans un
nid j’ai deux noirs qui sont tout bleu”. Ma réponse a été
de lui dire “ce ne sont peut-être pas des noirs mais des agates”.
“impossible, ce sont bien des noirs ils ont les pattes noires comme du charbon”. Intrigué, je me rends le lendemain chez lui et effectivement je constate que ce sont bien des noirs mais au plumage très bleuté, sans marron. Et c’est là que nous avons retracé les origines avec son cahier d’élevage et nous décidâmes d’attendre la fin de la mue pour voir leurs aspect définitif. En septembre nous prîmes les oiseaux (un male et une femelle) pour les montrer à mon ami René Guillot, qui pût constater cette réduction importante de la phaéomélanine sur les deux canaris (des oiseaux tous gris bleu avec un dessin bien noir mais au dessin encore trop court).
Il me semble que l’origine des Azul est certainement due au croisement (noir x agate) ou inverse, et quelques fois ce facteur pour des raisons encore inconnues se fixe sur le noir.
“impossible, ce sont bien des noirs ils ont les pattes noires comme du charbon”. Intrigué, je me rends le lendemain chez lui et effectivement je constate que ce sont bien des noirs mais au plumage très bleuté, sans marron. Et c’est là que nous avons retracé les origines avec son cahier d’élevage et nous décidâmes d’attendre la fin de la mue pour voir leurs aspect définitif. En septembre nous prîmes les oiseaux (un male et une femelle) pour les montrer à mon ami René Guillot, qui pût constater cette réduction importante de la phaéomélanine sur les deux canaris (des oiseaux tous gris bleu avec un dessin bien noir mais au dessin encore trop court).
Il me semble que l’origine des Azul est certainement due au croisement (noir x agate) ou inverse, et quelques fois ce facteur pour des raisons encore inconnues se fixe sur le noir.
PS : Lors du colloque international de Bordeaux en octobre
2002, des espagnols confirmeraient cette théorie. Toujours pendant
le colloque une autre hypothèse a été émise
: la fixation de ce facteur serait due au croisement de canaris x un serin.
cette observation nous
l’avons faite il y a déjà longtemps, par exemple lorsqu’on
croisait noir x agate topaze. Mais pouvait-on parler de mutation ? Y a
t-il une différence avec ce qu’on appelle le facteur optique (facteur
bleu ou facteur de réfraction) ?
Je pense que le facteur optique était un facteur
qui s’exprimait de façon variable et qui sur les noirs ne permettait
pas d’avoir vraiment la disparition de la phaéomélanine visible
dans tous les points du plumage. On peut dire que l’azul est vraiment une
mutation quand on observe son hérédité. En effet maintenant
avec le recul et les confrontations de mes observations personnelles avec
celles des espagnols, je peux affirmer que l’azul est une mutation à
hérédité récessive libre comme l’opale ou le
topaze. Les accouplements sont :
Noir azul X Noir normal = 100 % de Noir /porteur azul
Noir azul X Noir porteur d’azul = 50 % d’azul et 50% de porteur
Noir porteur d’azul X Noir porteur d’azul = 25% d’azul, 25% de non azul et 50% de porteurs.
Noir azul X Noir normal = 100 % de Noir /porteur azul
Noir azul X Noir porteur d’azul = 50 % d’azul et 50% de porteur
Noir porteur d’azul X Noir porteur d’azul = 25% d’azul, 25% de non azul et 50% de porteurs.
A noter que les porteurs d’azul sont souvent très
chargés en phaéomélanine, c’est étonnant. Et
quand on regarde les jeunes au nid, la différence entre un azul
et un porteur est flagrante.
Dans le travail de la souche, il faudra préférer les porteurs qui auront le moins de phaéo afin de rendre les jeunes azul beaucoup plus lumineux. L’azul agit comme une baguette magique pour faire disparaître la phaéo. Toutefois si on travaille sur une souche trop chargée en phaéo il en restera un peu chez les azuls obtenus. Au contraire si on travaille sur une souche déjà avec une bonne réduction de la phaéo on obtient alors des sujets parfaits pour ce critère : ils n’auront plus de phaéomélanine du tout.
Dans le travail de la souche, il faudra préférer les porteurs qui auront le moins de phaéo afin de rendre les jeunes azul beaucoup plus lumineux. L’azul agit comme une baguette magique pour faire disparaître la phaéo. Toutefois si on travaille sur une souche trop chargée en phaéo il en restera un peu chez les azuls obtenus. Au contraire si on travaille sur une souche déjà avec une bonne réduction de la phaéo on obtient alors des sujets parfaits pour ce critère : ils n’auront plus de phaéomélanine du tout.
La photo montre que le sujet porteur a encore de la phaéomélanine fautive (visible notamment en bordure de rémiges). Les deux azuls eux sont parfaitement reconnaissables par la disparition de la phaéomélanine.
quelle est l’évolution
actuelle de l’azul en Europe ?
On voit actuellement cette mutation sur les noirs
jaune mosaïque et les noirs blanc. Effectivement ces oiseaux manquaient
de facteur de réfraction, donc les Azuls sont arrivés en
masse dans ces classes depuis deux ans : Mondial d’Amiens et de Suisse
ainsi que lors de notre championnat de France. A l’origine les Azuls ont
une structure de plume plutôt large et une longueur de plume plutôt
courte ce qui donne un dessin cassé et pas assez longitudinal. On
observe aussi quelques fois de la dépigmentation en bout de plume
comme chez certains agates. Mais ces deux dernières années
une amélioration constante démontre qu’avec des accouplement
judicieux nous arrivons à modifier la structure de cette plume.
Ce travail sur la structure de plume permet d’avoir maintenant un dessin
plus long et beaucoup plus aligné ce qui permet de se rapprocher
du standard actuel du noir idéal. Dans la classe des noirs rouges
les azuls n’ont pas encore pris la place des noirs rouge mosaïque
normaux car ces oiseaux ont déjà été travaillés
depuis de nombreuses années et le facteur de réfraction y
est bien présent. Mais avec du travail il me semble que les azuls
viendront rivaliser rapidement avec ces noirs rouges mosaïques car
vu que les azuls sont sans phaéo fautive, dès qu’ils auront
le dessin strié bien aligné, ils seront alors beaucoup plus
spectaculaires que les normaux.
Concernant l’oxydation du bec et des pattes aucune interaction entre la mutation Azul et celle-ci. Il faut travailler cette qualité d’oxydation comme dans les souches de noirs normaux.
Concernant l’oxydation du bec et des pattes aucune interaction entre la mutation Azul et celle-ci. Il faut travailler cette qualité d’oxydation comme dans les souches de noirs normaux.
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