Le facteur pastel

Le facteur pastel, également appelé second facteur de réduction, agit sur l'eumélanine. Il va réduire la quantité d'eumélanine sans toucher à la phaeomélanine, ce qui donnera moins de contraste dans la mélanine totale. Un excés de réduction sera nuisible à l'ensemble de la mélanine, donc fautif. (type ailes grises) Son hérédité est liée au sexe.
Dans ce groupe, nous rencontrons les 4 mélanines de base comme chez les oiseaux classiques : le noir, le brun, l'agate et l'isabelle. Ceux-ci peuvent présenter comme couleur de fond : le jaune ou le rouge avec ou sans facteur mosaïque (combiné ou non au facteur ivoire) ainsi que le blanc récessif ou dominant (incrustation jaune minimale aux ailes). Le facteur récessif donnera plus de contraste.
- Chez les schimmels : facteur jaune ou rouge, une couleur claire et uniforme, bonne répartition du schimmel, la strie peut être un peu plus large que chez l'intensif.
- Chez les intensifs : profondément jaune ou rouge, couleur de fond uniforme, pas de trace de schimmel.
- Chez les mosaïques : le patron doit répondre à l'ensemble des critères décrits dans le standard c'est à dire un bon patron mosaïque, contrastant très bien sur une eumélanine réduite et des normes de mélanine identiques que pour les non mosaïques.
Les noirs et les bruns possèdent tous deux une eumélanine réduite. Tandis que les agates et les isabelles ont subi, le premier et le deuxième facteur de réduction, sur les mélanines qui en seront d'autant plus réduites.
Pour les noirs et les bruns, la quantité d'eumélanine est identique, il sera demandé chez les noirs une strie gris-noir et brune chez les bruns. Pour les agates et les isabelles, l'action du premier facteur de réduction (réduction de la phaeomélanine) et du deuxième facteur de réduction (réduction de l'eumélanine) doit être bien visible. La strie sera donc moins large et moins foncée que chez les pigmentés maximum, ce qui rendra les oiseaux plus clairs.

Caractéristiques générales pour les pastels :

  • Une strie alignée de haut en bas
  • Mélanine partant du bec
  • Minimum de phaeomélanine chez les intensif, légère chez les schimmels
  • Un dessin symétrique du dos et des flancs
  • La hampe de la plume mélanisée
  • Une couleur de fond pure, uniforme. Bien visible entre les stries.
  • Schimmel absent chez les intensifs ; pas de trace intense chez les schimmels
  • Bec, pattes et ongles unicolores en harmonie avec la mélanine

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire