Histoire et vertus de l'ail

Historique :
Après une naissance incertaine en Asie, l'ail connut une rapide implantation dans toutes les civilisations. Reconnu dès les balbutiements de l'humanité comme une plante aux nombreuses vertus, il fut utilisé pour la force et la protection contre les maladies qu'il confère aux consommateurs. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, l'ail fut écarté par certains ne supportant pas son odeur nauséabonde. C'était le cas d'Horace (50 av. JC) qui n'hésitait pas à le qualifier de vulgaire.

Chez les Romains

Les romains ont diffusé l'ail dans toute l'Europe de l'ouest (Espagne, France, Angleterre, Italie). Très consommé par le peuple (il était notamment distribué aux soldats), cela lui valut le surnom de thériaque (antidote) des pauvres par Galien (médecin grec vers 200). Par contre, les classes supérieures le délaissaient à l'image d'Horace (poète latin vers 50 av. JC) qui le trouvait "plus vénéneux que la ciguë".
Protection contre le mal
Chez de nombreux peuples, l'ail était considéré comme ayant le pouvoir de repousser le mal: les sorcières, les voleurs, les méchants, les envieux et le diable (ci contre, Méphistophélès vole sur la ville, d'Eugène Delacroix). Ainsi, on accrochait quelques têtes d'ail au dessus des portes d'entrée pour repousser l'indésirable. L'utilisation la plus connue reste son action contre les vampires: l'ail est, avec la croix et l'argent, un des moyens de se prémunir contre ces suceurs de sang la nuit tombée. En effet, selon une croyance populaire, ils ne supportent pas le goût d'ail dans le sang.

L'ail est également utilisé contre les mauvais coups du sort:
- les guerriers contre les assauts de l'ennemi, à l'image des guerriers romains qui portaient toujours une tête d'ail autour du cou.
- les voyageurs contre les périls de la route
- les marins contre les naufrages, c'est ainsi que l'ail s'implante en Amérique latine
- les montagnards contre les changements intempestifs du temps
- les toréadors contre les charges du taureau.

Antiseptique
La vertu de cette liliacée la plus souvent citée est, à juste titre selon les chercheurs, son action antiseptique. Déjà utilisé depuis plusieurs siècles dans les monastères pour soigner les blessures. De même durant la grande guerre, l'ail fut utilisé contre la gangrène et la septicémie. En effet en 1916, le gouvernement britannique paya les citoyens qui produisaient de l'ail pour les hôpitaux.
Cette action antiseptique de l'ail est reconnue aujourd'hui par la science. En effet, l'allicine essence contenue dans l'ail bloque deux groupes d'enzymes présentes dans les bactéries, ce qui a un rôle inhibiteur sur les gênes pathogènes, sans toutefois les détruire.

Protection contre les épidémies, les maladies
Une utilisation qui remonte jusqu'aux égyptiens, puis reprise par les grecs, c'est la protection contre les épidémies: peste (ci contre la "piazza del Mercatello", à Naples durant la peste de 1656, de Micco Spadaro), mais aussi la lèpre et la grippe.

Cette action découle de la propriété antiseptique de l'ail. Au moyen âge, il était un des rares moyens de se prémunir contre les épidémies de peste (cf. les 4 voleurs lors de la peste de Marseille en 1726).Les personnes les plus exposées à l'épidémie comme les médecins et les moines en consommaient régulièrement. Lors de la peste de Londres en 1608, il était tout de même boudé par les riches, à cause de son odeur trop forte.

Contre les piqûres et les morsures
Les égyptiens et romains, plaçaient un peu d'ail sur les plaies dues aux morsures de serpents et de scorpions, mais aussi aux piqûres d'insectes.
De grands noms ont recommandé son usage: Mahomet (570-632), Pline naturaliste et écrivain latin (23-79). Plus près de nous, dans nos campagnes du siècle dernier, l'ail s'utilisait contre les chiens enragés. Cette application s'explique par l'action antiseptique de l'ail.
Propriétés médicinales

L'ail est une panacée reconnue depuis l'antiquité. Sa renommée a défiée les temps, l'évolution de la médecine. Elle est à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. l'ail est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.
Au temps de Pline l'Ancien (23-79 av. J.C.) il existait même trois aires de grande culture car ses propriétés sont incontestables, affirme-t-il dans son traité d'histoire naturelle. "L'ail a des propriétés puissantes et peut devenir d'un grand appui contre les changements d'eau et de résidence. C'est un antidote contre les piqûres de musaraignes, les morsures de chiens et de serpents. I1 neutralise les effets nocifs de certaines plantes vénéneuses". Pline le recommande pour le traitement de l'asthme, la suppression de la toux, et contre les parasites intestinaux. C'est un remède efficace et sans contre effet pour soulager les maux de dents en décoction, placé directement sur la dent malade ou macéré dans le vinaigre. Lorsque mélangé à de la coriandre fraîche dans un verre de vin, l'ail se comporte comme un aphrodisiaque. Mais, dit-il, il faut se méfier car l'ail ingurgité à 1' excès provoque des brûlements d'estomac, des flatulences et porte l'homme à boire..................................

Contre la toux, une mauvaise digestion, enrouement, typhus
Préconisé en Inde par les soins ayurvédiques, médecine naturelle ancestrale, l'ail aide la digestion par son effet antiseptique, et aussi contre l'enrouement et le typhus. Le médecin romain Dioscoride le préconisait aussi contre l'enrouement, et Pline, naturaliste et écrivain latin (23-79), contre la toux. En effet, aujourd'hui l'ail est reconnu pour inhiber le développement des bactéries dans le tube digestif, ce qui facilite la digestion. De plus, l'huile volatile l'alliine arrive jusqu'aux poumons, ce qui aide au traitement des affections de l'appareil respiratoire: toux et rhumes.
La principale qualité de l'ail est son rôle antiseptique. Il renferme des vitamines A et B, des sels alcalins, des acides aminés riches en soufre, et surtout de l'huile volatile. Cette huile à l'odeur forte possède une essence l'alliine (0,7%), qui sous l'effet de l'eau et d'une enzyme (allinase) donne de l'allicine. Ce composé inhibe les enzymes présentes chez certaines bactéries, champignons et parasites, et donne à l'ail ses qualités antimicrobiennes et antioxydants. En vue d'utiliser cette substance pour son action antiseptique, des chercheurs israéliens ont réussi à synthétiser de l'allicine pur semi synthétique (La recherche, n°304, décembre 1997). Cependant l'ail à un effet inhibiteur sur les gènes pathogènes (bactérie, bacilles, streptocoques...) sans toutefois les détruire. De plus, l'allicine à grande dose devient toxique, mais rassurez vous la quantité d'ail à ingérer pour atteindre le seuil de toxicité découragerait le plus vorace d'entre nous

Recette de décoction d'ail
6 gousses pour un litre et demi d'eau

Evolution du test
Le 6/08 préparation de la décoction d'ail
Le 7/08 Distribution a un groupe d'oiseaux adultes (aucune réaction / odeur)
Consommation d'eau normale
Le 8/08 Mise en place en volière de jeunes d'une fontaine d'un litre de décoction
Mise en place dans la même volière d'une autre fontaine d'eau claire

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire