A propos des mosaiques lipochromes

Le facteur mosaïque chez le canari
Le facteur Mosaïque est un facteur ne laissant apparaître le lipochrome qu’à certains endroits chez des lipochromes jaunes et rouges. C’est un facteur qui est combiné au dimorphisme sexuel des oiseaux. Les mâles non pas le même patron (dessin) mosaïque que les femelles.






Les différents types chez le mosaïque Type 1 où type femelle
Celle-ci a des lignes oculaires jaune ou rouge, des dessins sur les épaules, la poitrine et sur le croupion ainsi qu’à la gorge. Ce dernier n’est pas obligatoire.



Trait oculaire chez le type 1 - Le patron et dessins chez le type 1
Type 2 où type mâle
Celui-ci à tous ces dessins plus grands que chez la femelle, le masque devrait être comme celui du chardonneret. Les dessins doivent rester bien séparé et ne pas couler l’un dans l’autre. Marque Mosaïque les mêmes que chez le Type 1 (femelle) mais plus grand (Masque – dessin poitrine – épaules et croupions)
Masque chez le type 2 - Le patron et dessins chez le type 2
Génétiquement c’est un facteur récessif et indépendant. Nous savons qu’il y a deux types de Mosaïque, mais dans votre élevage il sera nécessaire de diriger celui-ci vers un des deux types. Car il sera difficile, voir impossible d’avoir d’un même couple les deux bons types.
Les accouplements
Dirigez-vous vers un type choisi lors de la confection de vos couples.
Exemple 1 :Type 1 ou type femelle
Accouplement d’une femelle ayant un bon type (1) sur un mâle ayant les marques du patron mosaïque plus faibles qu’un bon oiseau du type 2 ou Type Mâle et avec un masque incomplet.

Exemple 2 :Type 2 ou type mâle
Accouplement d’un mâle bien typé ayant un bon masque et des dessins bien marqués et nets sur une femelle ayant les marques du patron mosaïque plus grandes qu’un bon oiseau du type 1 ou type Femelle et ayant un demi masque.
La coloration des oiseaux mosaïques
Les mosaïques ne peuvent recevoir de colorant au nid, celui-ci sera donné vers l’âge de 6 à 8 semaines, jamais avant sinon les rémiges et rectrices vont être colorées ce qui est en contradiction avec leur standard.
Les patrons ou dessins mosaïque
Type 1 ou type femelle
Dessin de la tête
Des étroites et bonne lignes oculaires bien colorées, finement dessinées, bien visibles, pas trop longues et ne continuant pas au dessus du bec. Celles-ci doivent être symétrique et situées derrière l’œil.
Dessin des épaules
Les zones d’élection aux épaules doivent être très visiblement marquées et délimitées, étalées le moins possible dans les rémiges. Les jeunes oiseaux montrent un léger lipochrome dans les grandes rémiges, c’est la couleur juvénile, ceci ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore.
Dessin du croupion
Croupion bien coloré et très bien délimité, le lipochrome ne peut envahir les rectrices.
Dessin de la poitrine
La poitrine montrera une tache légèrement colorée, mais de préférence la plus petite possible. Dans aucun cas cette tâche ne peut se prolonger vers la gorge, les flancs et le bas ventre.
Type 2 ou type mâle
Dessin de la tête
Contrairement au Type 1 femelle, le type 2 a un masque très bien délimité et très bien coloré et qui se trouve autour du bec. Les deux yeux se situent dans le masque et les deux lignes oculaires forment le prolongement. Ce masque doit faire penser au masque du chardonneret.
Dessin des épaules
Les zones d’élection aux épaules doivent être très visiblement marquées et délimitées, étalées le moins possible dans les rémiges. Les jeunes oiseaux montrent un léger lipochrome dans les grandes rémiges, c’est la couleur juvénile, ceci ne peut en aucun cas être considéré comme bicolore.
Dessin du croupion
Croupion bien coloré et très bien délimité, le lipochrome ne peut envahir les rectrices.
Dessin de la poitrine
La poitrine montrera une tache bien colorée, très bien séparée du masque et ayant les flancs les moins colorés possible.
Remarques générales
  • Chez les oiseaux adultes les rémiges et rectrices sont plus colorées.
  • Un mosaïque est toujours un schimmel, donc vous devez faire très attention au plumage lors de vos accouplements.
  • Dès lors introduisais dans votre élevage des mosaïques ayant une plus courte plume.
  • Il ne sert à rien d’accoupler deux bons types ensemble, car cette façon de travailler ne vous donnera théoriquement pas des bons types dans les deux différents types (1 & 2)
  • En pratiquant de la sorte, il serait possible que vous ayez des bons mâles ou de bonnes femelles, mais ceci ne pourrait se vérifier qu’a la reproduction.
  • Il est plus raisonnable de pratiquer comme décrit plus haut dans la rubrique accouplement.
Article rédigé par Patrice De Paemelaere

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire